• Les influentes, d’Adèle Bréau, Editions J.-C. Lattès

• L’enragé, de Sorj Chalandon, Editions Grasset

• Au premier regard, de Margriet de Moor, Editions Grasset 

• Le lit clos, de Sophie Brocas, Editions Mialet Barrault

 

 

Notre « Coup de cœur » de l’après-midi revint à :

« Le lit clot », de Sophie Brocas

Présenté par Françoise Dufour

 

Sophie Brocas née en 1978 à Vieux-Boucau dans les Landes est une auteure, journaliste et bloggeuse. Enarque elle travaille au service de l’Etat. Préfète d'Eure-et-Loir de 2017 à 2019, puis préfète du Loiret depuis le 21 août 2023.

Bibliographie (entre autres) : Le cercle des femmes (2014) - Camping-Car (2016) - Le baiser (2019) - La sauvagine (2021) - Le Lit clos (2025).

Douarnenez, fin 1924, le port breton de la sardine, de la pêche au conditionnement. Louise, jeune veuve de 24 ans, républicaine, communiste participe activement à la grève des sardinières du 21 novembre 1924 au 6 janvier 1925, elle rencontre, Rose, jeune paysanne catholique de 17 ans, obligée de travailler à l'usine après la mort en couches de sa mère. Sur fond historique de lutte sociale, de revendications du droit de vote pour les femmes, d'ébullition artistique à Paris, nous suivons le destin croisé de ces deux femmes si différentes qui vont s'aimer et se séparer, Rose se sentant coupable de vivre dans le péché et aspirant à devenir mère, une fois l'euphorie du combat pour de meilleures conditions de travail. Elles représentent deux conceptions de la vie des femmes de cette époque : celle dont la vie, le corps, les pensées appartiennent à leur mari, qui ne se conçoivent que dans le rôle de mère et d'épouse et l'autre qui réclame la liberté de choix, la reconnaissance pleine et entière de la citoyenneté qui passe par le vote.

 

Danny MOLLET - 28/04/2025